Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de la glisse
16 mars 2006

Première pour Carl Johan Bergman !

Jour suèdois en Finlande, c'est le résumé des épreuves de sprint de biathlon qui se sont déroulés à Kontiolahti en Finlande. Après Anna Carin Olofsson chez les filles (voir article précédent), c'est Carl Johan Bergman qui s'impose chez les garçons.
carl_johan_bergmanTrès belle course cet après-midi sous un grand soleil (il ne faisait pas chaud : -6°C au départ). Les favoris étaient là, mais pas au premières positions. Ole Einar Bjorndalen s'est effondré au tir couché en commettant trois fautes (trop pour esperer gagner aujourd'hui-16ème), Raph Poirée a commis une faute à son tir debout qui le relègue à la 6ème place, Halvard Hanevold s'est perdu sur le pas de tir (3 fautes en tout - 18ème). Seul Sven Fischer a tenu son rang après s'être completement raté la semaine dernière à Polkjuka. L'Allemand, qui a commis une faute au tir, a finit très fort à ski et se voit attribuer la troisième place.
Celui qui est devant lui, c'est le Polonais Tomasz Sikora. Quand il est devant c'est qu'il a été impeccable au tir, son point fort. Un 10 sur 10 aujourd'hui et une belle deuxième place. Le Polonais s'appretait à célebrer sa victoire car tous les gros avaient franchi la ligne et ça aurait certainement été le cas avant les Jeux mais depuis Turin un homme a eu le déclic : il s'agit du Suèdois Bergman. Cet homme a faim de tout. Régulièrement placé dans le top 15, il a découvert qu'il était capable d'être avec les meilleurs à Turin et depuis, ça fait mal : troisième du sprint et de la poursuite à Pokljuka derrière Poirée et Bjorndalen et aujourd'hui la gagne. Il signe bien évidemment la première victoire de sa carrière. Superbe !
Poirée en profite pour gagner un peu d'air au classement général en faisant reculer Bjorndalen. Fischer avec sa troisième place revient coller au Norvégien. Rien n'est joué, tout reste à faire. Bref, une fin de saison exitante.
kontiolahti1Rappelons que les champions olympiques Michael Greiss et Vincent Defrasne ne courraient pas, se reposant en vue des finales d'Oslo la semaine prochaine. Vincent disputera tout de même la Mass-Start de dimanche. Mais avant cela nous auront droit à une poursuite de feu où Raph va surement faire des étincelles et où Bjorndalen va vouloir montrer que cette 16ème place ne l'empechera pas de gagner.

Classement

1 Carl-Johan Bergman SWE 23:52.9
2 Tomasz Sikora POL 23:59.4
3 Sven Fischer GER 24:05.4
4 Ricco Groß GER 24:07.7
5 Andreas Birnbacher GER 24:09.4
6 Raphaël Poirée FRA 24:13.8
7 Michael Rösch GER 24:20.8
8 Sergei Rozhkov RUS 24:23.9
9 Carsten Pump GER 24:25.0
10 Roman Dostál CZE 24:29.1
47 Julien Robert FRA 25:45.8
68 Ferréol Cannard FRA 26:05.3
78 Simon Fourcade FRA 26:33.7

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie de la glisse
Publicité
Archives
Publicité