Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de la glisse
16 mars 2006

Nicole Hosp monte en puissance !

Nicole Hosp s'est imposé avec facilité sur le superbe tracé du Super-G des finales de Are. Et Janica Kostelic, bonne 4ème remporte son troisième Gros Globe de cristal grâce à la sortie de piste d'Anja Paerson.
nicole_hospNiki Hosp, on la connaissait très bonne slalomeuse et grande géantiste. Cet hiver, elle a ajouté à sa pallette les disciplines de vitesse. Avec succès, 4ème hier en descente, l'Autrichienne a surclassé tout son monde pour s'imposer sur ce Super-G très varié avec des courbes, des sauts et des portes très tournantes. Performance d'autant plus remarquable qu'elle n'avait jusqu'alors disputé qu'un seul super-G coupe du monde, c'était à Saint-Moritz cette année et elle avait déjà terminé troisième. A 22 ans, Hosp s'annonce comme une grande polyvalente qui a toutes les cartes en main pour pouvoir un jour s'imposer en tête du classement général de la CM.
Mais, pour cette saison encore, c'est Janica Kotelic qui est la plus forte. Anja Paeson, en remportant la descente d'hier, avait beau avoir ajouter un peu de piment quand à l'attribution du Gros Globe, Kostelic a été trop forte aujourd'hui. Janica la Guerrière, Janica la Tigresse, Janica l'Affammée.... Rien ne pouvait lui arriver aujourd'hui.
Cela a bien commencé avec une Anja Paerson, sa seule demi-concurrente, qui au bout de quatre portes se fait surprendre lors d'un changement de pente. Trop d'engagement, des lignes trop courtes, des trajectoires trop risquées et la sortie de piste est à la clef. Janica n'en demandait pas tant et savait qu'avec une quatrième place, le Gros Globe lui serait arrivé. contrat rempli pour la Croate, qui n'en a pas fait plus (mais c'est déjà énorme) et qui en marquant 50 points porte son avance à 204 points sur la Suèdoise. Bravo à la skieuse de Zagreb qui remporte là son troisième classement général après ceux de 2001 et 2003. Et la route n'est pas terminée : elle n'a que 24 ans et si son corps la laisse tranquille on n'a pas finit de la voir gagner.
Celles qu'on va arreter de voir se sont Michaela Dorfmeister et Martina Ertl. Les deux jeunes femmes mettent un trait sur leur carrière en fin de saison. Et Dorfmeister tire son dernier coup de chapeau en finissant deuxième du Super-G; une dernière saison en or avec le gain des médailles d'or olympiques et des globes de descente et Super-G. Quand à Martina Ertl, elle signe aujourd'hui son premier podium de la saison grâce à une troisième place méritée au vue de son ski agressif et si fin techniquement. Nous la verrons peut-être demain lors du slalom ou samedi lors du géant.
carole_montilletUn autre adieu, celui de Carole Montillet, a été moins remarqué mais il reste non moins remarquable. Petite perf aujourd'hui (20ème) mais son corps lui fait mal et la tête n'a plus envie de prendre tous les riques sur la piste. Mais quel palmares : huit victoires en Coupe du monde et surtout cette grandiose médaille d'or en descente lors des Jeux de Salt Lake. Aujourd'hui rendons hommage à celle qui fut la chef de file du ski féminin français pendant de longues années. Si vous voulez la voir une dernière fois en competition, rendez-vous aux Championnats de France à Courchevel la semaine prochaine ou le 1er avril lors d'une course FIS organisée dans son village de Villars-de-Lans. Bravo encore Carole pour tout ce que nous a apporté comme émotion et à bientôt...

Classement

1 Nicole Hosp  AUT 1:19.45
2 Michaela Dorfmeister AUT 1:19.72
3 Martina Ertl-Renz  GER 1:19.88
4 Janica Kostelic CRO 1:20.32
5 Julia Mancuso  USA 1:20.34
6 Lindsey Kildow USA 1:20.37
7 Andrea Fischbacher  AUT 1:20.50
8 Alexandra Meissnitzer AUT 1:20.63
9 Marlies Schild  AUT 1:20.68
10 Kathrin Zettel AUT 1:20.70
20 Carole Montillet-Carles FRA 1:21.51
22 Ingrid Jacquemod FRA 1:22.42

Première photo : http://www.worldcupare.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie de la glisse
Publicité
Archives
Publicité