Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de la glisse
16 mars 2006

Gros suspens à Are !

Ce matin s'est déroulé le Super-G des Finales de Are et c'est Bode Miller, décidemment très à l'aise sur cette piste, qui s'est imposé, devançant son compatriote Daron Rahlves et Aksel Lund Svindal. Le Norvégien en profite pour remporté le globe de cristal de la spécialité.
bode_miller1Sur un tracé toujours aussi passionnant, avec beaucoup de rythme, Bode Miller a su faire merveille. En osant des trajectoires impossible, l'Américain a fait des ecarts énormes sur le haut du parcours. L'homme élastique était de retour, se jouant des mouvements de terrain, à la limite de la faute la main par terre mais efficace comme jamais. Les vacances lui ont fait du bien et le résultat est là : une victoire (seulement la deuxième de l'hiver). Il devance celui qui arrête sa carrière demain après le géant, j'ai nommé Daron Rahlves, qui a réussi dans les portes plus tournantes de la mi-parcours a laissé vivre ses skis sans jamais s'affoler. Un doublé américain sur cette piste très tournante et spectaculaire, rien de vraiment surprenant en soi pour les casse-cou du circuit.
Et le troisième, c'est l'ami Aksel Lund Svindal, digne successeur des Aamodt et Kjuss. Parti en avant dernière position, juste avant Herman Maier, le Norvégien a réalisé une course sublime et aurai pu joué la victoire s'il n'avait pas commis une grosse faute dans le deuxième devers, un appui très marqué pour ne pas sortir du tracé qui lui fit perdre pas mal de temps.
Plus que tout seul là-haut dans le portillon de départ, le grand Herman Maier avait la pression. L'Autrichien n'avait pas le choix : pour conquérir le globe de la spécialité, il fallait qu'il envoie sur les skis pour finir devant Svindal. Et l'Autrichien n'a pas hésité, cherchant le plus de vitesse possible entre les virages, un haut très bien négocié mais un contretemps malheureux entre deux portes lui fit faire beaucoup de chemin. Accusant 31 centièmes de retard sur le Norvégien au dernier intermédiaire, il s'est battu comme un lion sur la fin mais echoua dans sa conquète de l'impossible à seulement neuf petits centièmes de Svindal (4ème du Super-G). Ecart infime mais insuffisant pour garder la tête du classement de la spécialité. C'est le Norvégien qui pour 2 points seulement s'empare du petit globe. Cruelle déception pour Herminator qui malgré son courage a perdu ce duel sous haute tension. Mais on sait d'ores et déjà que l'année prochaine, il reviendra plus motivé que jamais sur le Super-G afin de montrer que c'est lui le King de la discipline. Une équipe autrichienne bien triste aujourd'hui car en plus de la déception d'Herman, tous on raté leur course, ne prenant pas de risque, ne prenant que des trajectoires simples. Or on le sait sur un super-G, celui qui prend la meilleur ligne n'est pas forcement le vainqueur. et sur une piste mouvementée, la différence se voit encore plus. Benni Raich et Gruber sont sorti, Walchhoffer et Strobl dans les dernières positions, Schifferer à la ramasse; heuresement que l'équipe d'Autriche est large et qu'elle a pu compter sur Stephan Goergl (5ème) sinon la journée aurait été plus que noire...

Classement

1 Bode Miller  USA 1:27.78
2 Daron Rahlves USA 1:28.12
3 Aksel Lund Svindal  NOR 1:28.31
4 Hermann Maier AUT 1:28.40
5 Stephan Görgl  AUT 1:28.44
6 Marco Büchel LIE 1:28.48
7 Peter Fill  ITA 1:29.28
8 Kjetil André Aamodt NOR 1:29.31
9 Hannes Reichelt  AUT 1:29.35
10 Bruno Kernen SUI 1:29.38
Pas de Français qualifié pour la course

Photo : http://www.worldcupare.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie de la glisse
Publicité
Archives
Publicité