Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de la glisse
15 mars 2006

Svindal a été parfait !!

Aksel Lund Svindal s'impose aujourd'hui lors de la descente homme des finales à Äre en Suède. Il devance Bode Millre te Peter Fill.
aksel_lund_svindalUne très belle course sous un beau soleil, on ne pouvait mieux rêver pour la cloture de la saison Coupe du Monde. Äre nous proposait une piste très mouvementée avec nombre de devers, ruptures de pente et sauts monstrueux, bref une descente très physique et spectaculaire. Il fallait aujourd'hui être très précis dans le choix des trajectoires sans trop forcer sur les appuis pour s'imposer, et c'est AKsel Lund Svindal qui a pris le meilleur sur tous ses adversaires. Le Norvégien a réussi une course sans faute, emmenant beaucoup de vitesse en sortie de courbe grâce à un touché de neige soyeux. Il remporte là sa première descente en Coupe du monde de sa carrière et et confirme sa très bonne fin de saison (dans les 10 à chaque course à Yongpyong et Shiga Kogen). Dommage pour lui qu'après un début de saison fabuleux il ait connu un passage à vide en janvier lorsque les courses s'enchainaient.
Bode Miller a bien profité de sa période de repos après les Jeux et est revenu conquérant. On ne l'avait pas beaucoup vu aussi précis et sobre cette saison : ça a payé. Une très belle deuxième place a seulement vingt centièmes du vainqueur. On aime un Bode comme ça, motivé et concentré sur sa course, pas celui nonchalant, prenant tout par dessus la jambe. Après cette belle première course, on peut espérer le voir continuer à ce niveau pendant tout le reste de la semaine.
Tout comme Peter Fill l'Italien, très régulier cet hiver dans le top 10 et qui est récompensé par une troisième place (meilleur perf en descente de sa carrière) méritée grâce à une course rondement menée, tout en touché de neige.

michael_walchhoferCette course devait nous donné le nom du vainqueur du classement général de la Coupe du monde. Le grand favori était Michael Walchhofer; le vice-champion olympique a tenu son rang malgré une fin de course baclée alors qu'il était plutôt bien sur le haut (11ème). Il devance son compatriote autrichien Fritz Strobl, 4ème aujourd'hui, qui devait s'imposer s'il voulait mettre la pression sur Walchhofer. Et c'est Daron Rahlves qui complète le podium; l'Américain disputait sa dernière descente et il a commis trop de fautes pour pouvoir s'imposer, mettant trop de coeur et d'envie dans son ski. Un peu à l'image d'un Antoine Deneriaz qui était à l'attaque sur le haut mais qui a pris trop d'air sur la première bosse, décollant très haut et chutant très lourdement. Notre champion olympique fila vers les filets de sécurité, son casque sauta et sa tête nue percuta le sol assez violemment. Impressionnant et surtout grosse inquiétude dans le camps français. Mais le 'colosse de Morillon' s'est relevé après avoir repris ses esprits, apparement tout allait bien pour lui.
A noter la belle performance de l'autre Français engagé dans cette descente des finales, Yannick Bertrand qui termine 9ème (comme à Lake Louise en novembre). Le skieur de Chatel a beaucoup progressé cette année finissant dans les points à chaque course (sauf Wengen).
La descente était belle aujourd'hui, elle a mis la barre très haut au niveau de l'intensité. Espérons que la semaine suèdoise sera du même accabi...

Classement

1 Aksel Lund Svindal NOR 1:42.40
2 Bode Miller USA 1:42.60
3 Peter Fill ITA 1:42.70
4 Fritz Strobl AUT 1:42.88
5 Didier Defago SUI 1:43.05
6 Kjetil André Aamodt NOR 1:43.06
7 Daron Rahlves USA 1:43.37
8 Didier Cuche SUI 1:43.42
9 Yannick Bertrand FRA 1:43.58
10 Bruno Kernen SUI 1:43.59
DNF - Antoine Deneriaz

Deuxième photo : Scanpix

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie de la glisse
Publicité
Archives
Publicité